Formation hypnose, apprendre et changer de métier
Hypnose-paris-Jean-luc

Bonjour et merci pour votre confiance, car je constate que vous êtes de plus en plus nombreux à me solliciter pour vous former à l’hypnose clinique qui est ma pratique depuis plus de 22 ans.

Peut-être parce cette formation est concrète et au plus proche de vos attentes comme de celles de vos (futurs) patients ou clients, très loin des usines que sont les différents « instituts de formation en hypnose » qui pratiquent des tarifs, à mon sens, honteux…

Que vous soyez déjà médecin ou psychothérapeute et que vous souhaitiez ajouter l'hypnose à votre pratique, ou que vous soyez en reconversion ou que vous vouliez vous installer comme hypnothérapeute en libéral cette formation est faite pour vous. Ainsi, aujourd'hui plus de 80% de mes anciens étudiants utilisent l’hypnose, à titre principal ou complémentaire de leur activité, dans une pratique humaine et respectueuse des autres.

Sur cette page ci-dessous, sont exposés les points importants de cette formation certifiante, non pas en présentiel, mais pour plus de praticité, à distance. A distance, mais toujours complète, puissante et efficace car basée sur l’essentiel ! La pratique de l’hypnothérapie est accessible à tous, c’est une activité légale et rémunératrice et son apprentissage est accessible.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question éventuelle par e.mail ou par téléphone.

Bien à vous,
Jean-Luc Tourenne

Objectif

  • Connaître les fondamentaux de l’hypnose
  • Assimiler la méthodologie de l’hypnothérapie
  • Se former concrètement à la pratique professionnelle
  • Etre confiant, sûr de soi et se sentir à l'aise pour recevoir ses premiers clients
  • Obtenir le certificat de Praticien en hypnothérapie

Video

Programme

  1. La théorie de l’Inconscient
  2. Qu’est-ce que l’hypnose
  3. Historique de l’hypnose
  4. Vérités et fantasmes sur l’hypnose
  5. « Hypnotisabilité, suggestibilité ? » : pré-requis et désirs du patient
  6. Possibilités thérapeutiques
  7. Limites juridiques des possibilités thérapeutiques
  8. Ethique, déontologie, honnêté, hypnose et enfance
  9. Quelle hypnose pratiquer ?
  10. Préparer le patient à l’hypnose
  11. Sécuriser le patient
  12. Validité de la suggestibilité ?
  13. Quelques tests de suggestibilité
  14. La relaxation physique, l’induction
  15. Plusieurs types d’inductions
  16. Approfondissements
  17. Profondeur de la transe
  18. Les suggestions
  19. Les visualisations
  20. Structure d’une séance
  21. L’entretien préliminaire à la séance d’hypnose
  22. Définition des attentes et des objectifs
  23. L’accueil avant la 1ère séance
  24. La mise en œuvre de la 1ère séance
  25. Gérer les impondérables pendant la séance
  26. La sortie du « sommeil hypnotique »
  27. L'entretien post-séance, post-hypnotique
  28. S’installer comme hypno-thérapeute (pratique et juridique)
  29. Se faire connaître de sa clientèle
  30. Relation avec les autres acteurs de la santé (médecine, psychothérapie…)
  31. Les principales demandes des clients
  32. La « régression d’âge » et sa validité
  33. Hypnose pour l’arrêt du tabac
  34. Hypnose pour maigrir
  35. Hypnose contre la phobie de l’avion
  36. Hypnose contre les phobies
  37. Hypnose pour la confiance en soi
  38. Hypnose contre la dépression
  39. Hypnose pour les troubles sexuels
  40. Hypnose pour modifier les comportements alimentaires
  41. Hypnose pour ignorer le regard des autres
  42. Hypnose contre le stress, le stress au travail
  43. Autres symptômes et autres demandes
  44. Notions d’autohypnose pour soi et ses clients
  45. Documents de travail et biographie

Supports des cours

  • Cours en video ou podcast audio :
    • Les vidéos et podcasts comportent les cours du formateur, des démonstrations, des inductions, des entretiens, séances, des exercices à pratiquer ou faire pratiquer etc…
    • Chaque cours comprend plusieurs « focus » sur la pratique, des astuces et les conseils pour se lancer et pratiquer au bénéfice de sa clientèle.
    • L'ensemble des cours et de la formation correpond à près de 4 jours en présentiel, ce qui est largement suffisant pour une formation initiale et pratiquer l'hypnothérapie à titre professionnel.
  • Pour ceux qui en ont la possibilité : 1/2 journée à mon cabinet parisien pour une mise en pratique réelle d'un entretien et d'une séance sous ma supervision + conseils...
  • 1 e.book « d’inductions et de suggestions »
  • « Validation » par téléphone et/ou skype à la moitié du programme
  • Séances à télécharger sur votre accès au site formation
  • 2 CD de séances d’hypnose (envoi postal)
  • 1 manuel papier (envoi postal)

Tarif et modalités d’inscription

Paiement

PROMO printemps/été : Le tarif de la formation 2017/2018 est de 899 euros.Vous pouvez régler par Carte Bancaire ou par chèque en suivant les instructions ci-dessous.

  • Règlement immédiat par CB Cliquer sur lien ci-dessous (cela peut prendre quelques secondes...)
  • Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commander la formation à 899 euros


  • Règlement par chèque : Envoyer votre règlement + nom + prénom + adresse + e.mail + n° de téléphone à : Jean-Luc Tourenne , 121, Rue La Fayette 75010 Paris
  • Déroulement de l’inscription

    • A réception de votre règlement (CB ou chèque) vous recevrez:
      • par la Poste : 2 CD de séances d’hypnose + le manuel
      • par e.mail : la confirmation de votre inscription + un formulaire à me retourner + votre accès au site de formation (vidéos de formation, podcasts, téléchargements, e.book…)
    • Des questions ? Contactez-moi par e.mail à TourennePsyParis@gmail.com ou par téléphone au 01.42.81.00.05 (Laissez un message, je suis sur répondeur lors des séances).

    Me contacter

    Jean-Luc Tourenne
    Psychanalyste, Hypnothérapeute
    121, Rue La Fayette 75010 Paris

    www.hypnose.com tel. 01.42.81.00.05

    Questions fréquentes sur la formation

    1. Quel est le "plus" de votre formation ? Tout le monde peut-il devenir hypnothérapeute ? Le "petit" plus, ou plutôt le GROS plus de cette formation c'est qu'elle n'est pas basée sur du vent. Je pratique l'hypnothérapie depuis 23 ans maintenant et j'ai vu passer des milliers de clients en cabinet. J'ai également formé des dizaines d'hypnothérapeutes avec comme seul souci que ceux-ci puissent pratiquer rapidement et efficacement au bénéfice de leurs patients et clients. Je vous propose une formation concrète et pratique, centrée sur les bases de l'hypnose et la pratique de l'exercice en cabinet pour que vous puissiez vous lancer ! Je ne vous fais pas perdre du temps (des mois et des mois) en théorie et séminaires qui n'ont pas lieu d'être, si ce n'est de multiplier les frais de votre formation... Pour répondre à la seconde question, oui, bien sûr. L'hypnose étant un état naturel et le travail d'hypnothérapie étant une technique de travail sur un état naturel tout le monde peut se former. Toutefois, pratiquer l'hypnothérapie comme activité professionnelle demande un vrai engaement, une réelle volonté d'aider autrui et une pratique déontologique et éthique vis à vis de ses patients et/ou clients.

    2. La formation est-elle diplômante ? Il n'existe AUCUN diplôme reconnu par l'Etat en hypnothérapie. Les instituts délivrent des "certificats" (de fin ou de suivi de formation). A l'issu de votre formation vous serez donc certifié "Praticien en hypnothérapie" de l'Institut d'Hypnose Européenne de Paris.

    3. Une formation à distance est-elle indiquée pour se former à l'hypnose ? L'hypnose étant un travail par la parole, notamment parole de l'hypnothérapeute qui vous guide, pour soigner les maux avec des mots, alors toute technique d'enseignement où la parole est présente (video, podcast, skype, téléphone) est efficace pour se former. Comme indiqué ci-dessus, pour ceux qui en ont la possiblité et pour une mise en pratique plus concrête, vous aurez la possibilité de passer une demie journée à mon cabinet parisien pour travailler sur un sujet réel, lors d'un entretien et d'une séance d'hypnose, sous votre responsabilité mais sous ma supervision.

    4. Comment se former ou pratiquer les exercices à distance ? La formation à distance utilise les mêmes vecteurs que la formation en présentiel : l'image et la parole ! A distance la parole est remplacée par des podcasts (fichiers) sonores et l'image est remplacée par des vidéos ! Bref, c'est la même chose ! Ensuite, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas en présentiel que vous n'allez pas pratiquer d'exercices, d'une part, et d'autre part il faut relativiser cette notion d'exercice.

    La confiance dans votre pratique et la sécurité dans votre discours vis-à-vis de vos clients ou patients viendront, croyez-en mon expérience, ESSENTIELLEMENT d'exercices en solitaire, chez vous, dans votre cabinet ou sur des proches, des bénévoles... Et surtout elle s'affirmera TRES VITE dès vos premières séances ! Dans tous les cas, je vous indique dans la formation comment mettre en oeuvre certains exercices (inductions, tests, renforcement...).

    Ne perdez pas de vue qu'une formation, à distance ou en présentiel, n'est pas une pratique. Elle vous donne des bases solides, mais la confiance, l'efficacité dans votre exercice de l'hypnothérapie et la sûreté dans votre discours avec vos clients lors des séances, viendront essentiellement de votre pratique elle-même. N'oubliez pas non plus que je suis à vos côtés pendant (et souvent après) cette formation par téléphone, e.mail ou skype.

    Puis, pour ceux qui ont la possibilité de se rendre à Paris, une demie-matinée à mon cabinet est prévue, où nous développerons les points qui vous intéressent, mais aussi et surtout, si vous le souhaitez, nous pouvons planifier avec un client un entretien et une séance sous ma supervision.

    5. Pourquoi ce tarif ? Outre que les frais d'une formation à distance sont largement réduits par rapport à une formation en présentiel (pas de location de salle, moins de frais de personnel et de matériel, etc...), il correspond aussi à ce que je crois être juste et honnête pour une formation qui touche à l'humain et à la relation d'aide.

    6. Quelle est la durée de la formation ? La formation se fait à votre rythme, tous les supports sont entre vos mains ou sur votre accès internet privé. Vous pouvez l'accomplir très rapidement, comment prendre votre temps et revenir sur certains points du cursus. Vous gérez votre cursus comme vous l'entendez, vous êtes autonome. Certains de mes "étudiants" achèvent la formation en quinze jours environ, d'autres le feront en plusieurs mois. Bien sûr, pendant la formation, vous pouvez me contacter pour éclaircir certains points.

    7. Puis-je m'installer professionnellement après la formation ? Oui, bien sûr. Ceux qui ne sont pas d'ores et déjà médecin ou psychothérapeute, peuvent s'installer librement comme hypnothérapeute. La pratique de l'hypnothérapie est libre et autorisée par l'Etat, toutefois il n'existe AUCUN diplôme reconnu par l'Etat et tous les instituts délivrent des "certificats" juridiquement équivalents. Nous abordons les aspects pratiques de l'installation dans le programme cours.

    8. Pouvons-nous nous rencontrer pour pratiquer, s'exercer ? Après la validation de la formation et pour ceux qui peuvent se déplacer à mon cabinet parisien, est prévue une matinée pour approfondir ou développer certains points, pratiquer si vous le souhaitez un entretien préliminaire et une séance avec un client, le tout sous ma supervision. Cette matinée est incluse dans le tarif de la formation. D'autres matinées supplémentaires, pour aller encore plus de l'avant, sont possibles, mais feront l'objet d'une tarification supplémentaire.